Régime méditerranéen: votre santé à la table

0
499

Nous vivons dans un pays méditerranéen où l’huile d’olive, le poisson, les légumes et les céréales est notre richesse. Mais savons-nous obtenir le meilleur d’entre eux? En savoir plus sur le régime méditerranéen et quels sont ses avantages pour la santé.

Le régime méditerranéen n’est pas seulement la nourriture que nous mettons sur le plat. Selon l’UNESCO, cette désignation visa préserver le patrimoine commun et transmettre connaître le brevet millénaire sur l’exploitation des ressources locales – la pêche, l’agriculture et l’élevage -, les méthodes de conservation et de cuisson et les habitudes de partage culturel et de communication à la table.

La reconnaissance universelle a également l’intention de promouvoir des habitudes alimentaires saines caraterísticos dans le bassin méditerranéen, dont les avantages sont prouvés scientifiquement, et résister à la même, la tendance actuelle de la Nutrition est riche en produits d’origine animale, les graisses et le sucre.

Les avantages sont prouvés scientifiquement

Le magazine Annals of Internal Medicine a publié une étude qui a révélé que le régime méditerranéen peut aider à augmenter l’espérance de vie et à réduire le risque de problèmes physiques ou cognitifs ainsi que de maladies chroniques liées au vieillissement.

Passant de la théorie à la pratique, l’Université Harvard a passé 120 000 personnes pendant 30 ans. L’étude a maintenant montré que la consommation quotidienne de fruits secs peut réduire de 20% le risque de décès dû à des maladies cardiovasculaires, au cancer ou à des problèmes respiratoires. Les avantages de ces produits sont combinés avec des nutriments tels que les acides gras essentiels, la vitamine e, les fibres, le calcium ou le magnésium.

Mais quels sont ces avantages?

  • Il nous protège contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  • Empêche la pression artérielle, le diabète et colesterolemia.
  • Contribue à la longévité et la qualité de vie.
  • Réduit le risque de dépression, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
  • Améliore la santé physique et mentale.

Quels aliments devraient être préférés?

Le choix de ce qui doit ou non être mangé est un exercice quotidien qui nécessite une certaine attention et une certaine connaissance. Parfois, jour après jour, travailler, nous fait choisir des plats instantanés et, souvent, de mauvaise qualité. Ce sont les produits qui devraient donner la préférence.

Huile d’olive

Est la figure centrale du régime méditerranéen et devrait être la graisse corporelle choix pour la cuisson et l’assaisonnement(dose, / visage = 1 cuillère à soupe d’épices). Riche en acides gras monoinsaturés, l’huile d’olive augmente le taux de bon cholestérol en étant un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les fruits et légumes

Important dans ce régime, et il est facile de comprendre pourquoi. Contiennent de nombreuses vitamines, minéraux, fibres et l’eau, fournir des antioxydants de protection des maladies, ainsi que d’enrichir le plat avec la couleur et le goût. Dans ce groupe, il est généralement diversifié et fournir cinq doses quotidiennes (environ 400 g). Tomates, citrouille, brocoli, haricots verts, poire, pomme, orange, myrtille… remplissez votre plat selon les tendances de la saison.

Légumineuses et noix

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les grains sont une excellente source de fibres, de glucides, de protéines végétales, de vitamines B, de fer et de calcium. Devrait être dans l’alimentation, au moins deux fois par semaine. Bon pour le corps et pour l’esprit, les fruits secs, riches en acides gras essentiels, devraient être consommés deux fois par jour. Une poignée de noix, par exemple, snack nourrissante et saciante.

Poisson et céréales

Le poisson est une source de protéines, de minéraux, d’acides gras oméga-3 et présente de nombreux avantages pour la santé. Peut être inclus dans la nourriture plusieurs fois par semaine, avec au moins un ou deux repas doivent contenir des poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau.

Le pain, les pâtes et le riz légèrement pelées doivent être une présence constante avant chaque repas en tenant compte de la teneur en fibres qui apaise et régule les niveaux de sucre ainsi que les vitamines et les minéraux. Le pain est composé de seigle, de riz ou de pâtes à grains entiers et ce ne sont que quelques exemples.

Produits à éviter à tout prix

Même si ce n’est pas toujours facile, ce ne sont que quelques-uns des produits qui ne devraient pas être présents sur votre bureau. Si possible, essayez de les remplacer par des plus sains.

Corail

C’est un aliment riche en protéines, mais dans lequel la teneur en graisses saturées le lie à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cholestérol. Selon le régime méditerranéen, la viande rouge devrait être consommée avec beaucoup de soin et de petites portions. Retirez la peau et toute la graisse visible avant la cuisson. La viande blanche peut être incluse dans ce régime jusqu’à deux fois par semaine.

Bonbons et desserts

Il devrait être utilisé seulement de temps en temps. Les bonbons, les gâteaux, les gâteaux, les gâteaux viennois et même les desserts au lait appartiennent à cette catégorie en raison de la teneur élevée en matières grasses et/ou en sucre qu’ils contiennent.

Produits alimentaires

Avec une teneur élevée en matières grasses, conservateurs, sucre ou sel, ces aliments doivent être évités. Évitez les plats pré-confecionados.

Beurre et margarine

Doit être échangé sur l’huile d’olive pendant la cuisson. Comme le beurre, comme la margarine est très riche en sel et en matières grasses, et il devrait être évité.

Dans la cuisine

Des changements simples peuvent faire toute la différence sur votre nourriture sans compromettre le goût ou le temps.

  • Dans les soupes, ajouter l’huile d’olive à la fin de la cuisson pour garder intact leurs propriétés nutritionnelles.
  • Faire rôtir, réduire plus sainement la température de 150-180 ° après avoir entré les aliments dans le four.
  • L’extinction devrait être une méthode d’élection, car elle utilise des nutriments (la nourriture est cuite dans son propre jus) et la possibilité d’utiliser des légumes.
  • Faites cuire les aliments avec la peau, un peu d’eau, et ajoutez-les seulement quand il bout pour limiter la dissolution des nutriments et des saveurs. Cuire à la vapeur ou à la pression, alternativement, permettant de conserver les nutriments.
  • Pariez sur mariné pour donner du goût à la nourriture sans ajouter de graisse. Utilisez des herbes aromatiques, de l’ail, des oignons et du vin, entre autres assaisonnements.

Maintenant que vous avez reçu tous les conseils, il est temps de mettre meter au travail! Vous vous sentirez mieux, et sa santé, remercie.