7:37 am, et mon bracelet commence à vibrer doucement. Je dois me réveiller à 7h45, mais le bracelet qui contrôlait mon sommeil a réalisé que c’était le meilleur moment pour se réveiller quand il était déjà dans la phase de sommeil léger et finalement se réveiller mieux.
Après mon réveil, je prends une belle chambre, je prends le linge, je prends un verre de lait et je descends au garage. Lors de l’atterrissage dans la voiture, j’allume un petit écouteur Bluetooth qui, lorsqu’il est placé dans l’oreille, me rappelle, avec une voix féminine douce, qu’il y a encore une charge pour deux heures et demie de temps de conversation et qu’il est correctement connecté à mon Smartphone. À mon arrivée en Avril, une fois que je suis entré dans le garage, le Smartphone se rend compte que nous venons au bureau, et une autre voix, cette fois, sonner comme un synthétiseur, me rappelle d’appeler un collègue pour discuter de la question. Pendant la journée, le bracelet vibre plusieurs fois, mais maintenant pour me rappeler de prendre de l’eau.
Wow, c’était rapide! Le bracelet que j’ai utilisé était la Mâchoire vers le HAUT, l’un des premiers appareils, la technologie, la mode qui a eu du succès. Le produit a été libéré en 2011 pour la Mâchoire, une Start-up qui est né en 2009 – nommé Aliph-et qui a été un pionnier dans les produits avec des technologies portables comme les bracelets à puce, écouteurs et haut-parleurs Bluetooth. J’étais un fan de leurs produits, un design audacieux avec beaucoup de technologies intégrées, puisque j’ai vu l’un de ses premiers modèles, dans l’édition Wired. Mais on dit “hardware is hard” et les dernières nouvelles que la société quitte pour produire ses appareils, et pivotando pour le marché des applications de santé.
Rien de tout cela n’a été une fiction ou une vision d’un avenir lointain, il y avait même ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Il y a quelques années, vers 2000, j’ai envoyé un article à un célèbre magazine ici au Brésil, où j’ai écrit une image de l’avenir de la mobilité et de nos gadgets. Cette année-là, j’ai été bien connecté avec la scène mobile qui a travaillé dans mon premier démarrage, PageMe, un portail spécialisé dans l’envoi de SMS sms-aux téléphones mobiles de divers opérateurs de téléphonie mobile. Il convient de rappeler qu’à l’époque, les téléphones mobiles étaient seulement, ont commencé à recevoir des messages, et il n’y avait pas encore la possibilité d’envoyer des messages à d’autres téléphones mobiles.
Pour envoyer des messages à des amis, il était nécessaire de savoir quel était l’opérateur et son, et d’utiliser le portail de cet opérateur pour envoyer le message. Dans PageMe, j’ai essayé de simplifier Tout cela avec une carte de préfixe (pour identifier automatiquement l’opérateur) et de connecter « via le métro » avec des portails de différents opérateurs. Dans mon article, je « prêchais » que dans un proche avenir, nous aurions des téléphones avec des caméras, GPS, une connexion Internet constante et parlé de nombreux services et applications nettoyés de ce que nous serions avec eux. Le mot n’était pas une convergence. Dispositifs, fonctions de plus en plus complètes, combinant les capacités de plusieurs autres appareils.
L’évolution des dispositifs a vraiment été le cas, mais pas sur le chemin de la convergence, comme la seule alternative. Avec le développement de la technologie, nous pourrions voir l’apparition de microprocesseurs devient moins cher et moins, mémoire Flash de grande capacité avec très faible coût et de nombreux capteurs tels que les accéléromètres, magnetômetros et caméras. En outre, diverses solutions pour les appareils de communication tels que le port IR, Bluetooth, Wi-Fi et NFC. Et tout cela consomme moins d’énergie.
Avec beaucoup de créativité, ces composants ont commencé à être combinés en paquets, élégants et animés avec des logiciels spécialement conçus pour mettre en œuvre bien une ou deux fonctions. C’est ce que nous avons vu la deuxième évolution des gadgets, dans la direction opposée de la convergence, de la super spécialisation. Comme dans le cas d’un bracelet qui m’a réveillé le matin équipé d’accéléromètres super précis et assez de mémoire, il se spécialise dans le suivi de mon activité physique toute la journée, en déterminant comment mon activité physique tout au long de la journée et comment marche le mien pendant la nuit de sommeil. Une fois que tout est fait pour Smartphone et Internet, où est analysé et transformé en beaucoup d’informations qui tentent de me faire mener une vie plus saine.
Plusieurs entreprises, la plupart d’entre eux-startups, investir pour créer ces gadgets spécialisés et faire de l’argent avec eux. Nous voyons plusieurs dispositifs créés pour le domaine médical, pour le sport, pour le contrôle de nos maisons et des enfants, ainsi que de nombreuses applications industrielles. Les dispositifs intégrés dans les pneus peuvent fournir des informations sur le degré d’usure eux-mêmes et même en tant que conducteur spécifique au volant; et d’autres pièces importantes installées d’avions peuvent alerter les fabricants de la fatigue des matériaux et éviter des accidents graves. Connectez la plupart de ces objets sur Internet et nous avons une partie que nous appelons Internet des objets Ou IoT (c’est une abréviation du terme Anglais “Internet des objets”).